Avec le retour au bureau de beaucoup de salariés, c’est la période où pas mal d’entreprises organisent des sessions de portraits trombinoscope. Comment définir ce genre photographique ? C’est une forme de portrait réalisé le plus souvent dans les locaux mêmes de l’entreprise et qui vise à portraitiser l’ensemble des collaborateurs dans des conditions de studio.

Bien souvent, ce genre de portrait est perçu -à tort-, comme étant facile car il est souvent normé. L’objectif est de garder un fil conducteur et une homogénéité entre tous les portraits. Mais pour que ce type d’image soit autre chose qu’une simple photographie d’identité, ce n’est pas si évident et quelques éléments clés sont à respecter.

Fond de studio ou pas ?

Vous pouvez imaginer de réaliser un trombinoscope sans fond de studio mais en utilisant l’environnement de vos bureaux. C’est pertinent si vos locaux s’y prêtent et contribuent au territoire de votre marque. Mais attention, le shooting prendra beaucoup plus de temps car il faudra prendre un temps de repérage et d’installation minimal pour chaque portrait. Donc si vous avez 150 collaborateurs à shooter et si vos locaux sont « classiques », optez plutôt pour des portraits sur fond neutre. Et d’ailleurs la couleur du fond a son importance. Vous pouvez très bien la choisir de sorte qu’elle corresponde à votre charte graphique. Le photographe devra certainement faire l’achat du fond pour votre shooting et par conséquent, vous pourrez récupérer le fond par la suite pour le réutiliser pour d’autres séances photos. Il contribuera à votre identité visuelle.

Quel timing ?

Le temps de prise de vue par personne a son importance. Bien souvent, le photographe réalise au moins 2 versions par personne. L’une est destinée à l’entreprise et répond au cahier des charges souhaité et l’autre est plutôt destinée à un usage personnel pour le collaborateur. Il est bon de disposer d’au moins 5 à 7 minutes par personne. Sauf exception, le photographe travaillera en mode connecté afin de permettre au collaborateur de voir immédiatement le résultat et de faire son choix en bénéficiant des conseils du photographe. Ce dernier point est important car il évite que le collaborateur soit insatisfait du résultat quand il recevra son portrait par la suite. Côté photographe, veillez à ce que celui-ci de par son expérience, soit en mesure de « décoincer » l’atmosphère et de mettre à l’aise les gens.

Chaque détail compte

Définissez bien avec le photographe le résultat attendu. A lui aussi d’éveiller votre curiosité et votre vigilance sur certains points. Quel cadrage ? Carré, vertical ? Couleurs, noir et blanc ? Cadrage plutôt serré ? Estimez le bon timing pour permettre à un maximum de personnes d’être portraitisées mais sans faire attendre les personnes pour autant devant la pièce retenue pour installer le studio. Et d’ailleurs à ce sujet, choisissez avec le photographe l’endroit idéal pour installer le studio, à savoir facilement accessible mais en laissant à la personne photographiée un minimum d’intimité pour éviter les regards parfois moqueurs de ses collègues. Et d’expérience, c’est au photographe à sentir les choses et à ne pas hésiter à demander aux collègues de laisser tranquille la personne photographiée qui n’osera peut-être pas envoyer balader ses congénères.

Maquillage ou pas ?

C’est affaire de budget et de nombre de personnes à photographier. La présence d’une maquilleuse donnera forcément un résultat plus professionnel et plus qualitatif car elle va éliminer les brillances de peau et elle contribuera à détendre les personnes et à les mettre en confiance. Mais une maquilleuse réduit la cadence inévitablement. C’est donc pertinent si vous prévoyez d’utiliser les images en communication externe ou pour les membres d’un comité de direction par exemple. Et à défaut d’une maquilleuse, vous pouvez toujours prévoir des lingettes matifiantes à disposition.

De la convivialité !

Enfin faites de ce moment un temps convivial. Prévoyez du café par exemple. Personnellement j’amène toujours de la musique, ça contribue à détendre l’atmosphère !

Donnez des consignes claires à vos équipes afin de couper court aux traditionnelles interrogations. Vous ne pouvez pas obliger vos collaborateurs à se faire tirer le portrait et dans tous les cas, faites-leur signer un droit à l’image pour être en conformité avec la loi. Dites-leur sous quel délai et selon quelles modalités ils vont récupérer leurs portraits. Quant à la tenue, vous pouvez tenter un dress-code mais attention, s’il n’est qu’à moitié respecté (ce qui est souvent le cas), ce ne sera pas pertinent. C’est pourquoi je vous déconseille cette option. En outre cela peut être un frein supplémentaire à se faire photographier. En revanche, conseillez plutôt une tenue unie.

En conclusion, faites de cet évènement une occasion de créer du lien au sein de l’entreprise. Et c’est aussi un moyen de valoriser vos équipes.

4 commentaires sur « Le portrait trombinoscope »

    1. Merci Jacques-Yves ! Et bien pourquoi pas en effet une formation en ligne. C’est en effet une bonne idée Jacques-Yves. Je la cogite en ce moment et notamment avec le retour de la énième vague de Covid et je crains que ce ne soit pas la dernière malheureusement…Au plaisir de te revoir tantôt dans le Nord ou dans l’Ouest !

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  1. Bonne idée de communiquer sur votre métier.

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